Articles par édition

Entre une belle-mère et sa belle-fille, comment ça peut marcher ?

Quelle est donc la nature du lien si particulier qui unit une belle-mère à sa belle-fille ? Existe-t-il une recette pour que ce lien soit une source de partage, d’amour, de complicité plutôt qu’un générateur de rivalité et de souffrance ?

Article paru dans la revue "Plus Magazine", par Colette Barbier

Mots clés: Famille Divorce

Lire la suite

« L’enjeu pour les parents aujourd’hui, c’est d’aider leur enfant à accepter qu’il ne sache pas tout »

Article paru dans Le Ligueur, par Yves-Marie Vilain-Lepage

Un peu d’autocritique. En dépit des beaux discours, nous sommes tous porteurs d’une société basée sur la performance. Et par capillarité, nos enfants en font les frais. Nous n’acceptons pas l’échec de nos petits, on leur souhaite un maximum de réussite et nous avons une exigence démesurée à leur égard. Ils doivent tout savoir tout de suite. Pourquoi veut-on à tout prix en faire de parfaits petits soldats ? Comment peut-on dédramatiser l’échec et, par la même, lâcher un peu la bride ?

Mots clés: Ecole Education Scolarité Pédagogie

Lire la suite

L’âme est le seul oiseau qui soutienne sa cage (Victor Hugo, les Misérables)

L’explosion des données numériques engendre le danger de s’éloigner du monde des humains pour se laisser emporter dans l’univers diffus et fluctuant de l'Internet. Les progrès de la technologie entraînent des révolutions dans tous les domaines et nous obligent à trouver de nouvelles manières d’appréhender et d’analyser le monde.

Mots clés: Bienveillance

Lire la suite

Les civilisations ne sont pas l’œuvre des enfants (Margaret Mead)

Monsieur le Directeur,

J’ai un problème et je voudrais vous demander de m’aider.

Jusqu’à, il y a quelques mois, je me sentais bien dans ma peau de fille mais mon corps change et je ne l’aime plus. Durant les récréations les filles passent leur temps à interroger qui est bi et qui ne l’est pas. Car si t’es pas bi, t’as rien compris. Moi je ne veux pas être bi, je veux devenir un garçon ! 

Mots clés: Transgenre Sexualité

Lire la suite

L’homme meurt autant de fois qu’il perd l’un des siens (Publilius Syrus)

La perte d’un être cher bouleverse notre existence. Ce choc nous fait ressentir que la vie peut nous reprendre à chaque instant ce qui nous tient le plus à cœur. Que reste–t-il de nous quand le destin semble nous avoir tout pris ? Il nous faut entamer le long chemin du deuil, quête sans issue et semée d’embûches. Ce parcours nous révèle à nous-mêmes, nous apprend qui nous sommes, en tant qu’être humain.

Mots clés: Mort Deuil

Lire la suite

"L’année scolaire vient de commencer. Je rentre en 4ème, et croyez le ou non: JE STRESSE. Non, pas parce que je n’ai pas retrouvé dans ma classe mes amis de l’année passée. Non, pas parce qu’entre le prof de math et moi c’est déjà galère. Non, pas parce que j’ai des boutons sur le visage (âge ingrat disent certains). Non, je stresse à cause de vous, chers parents.

Mots clés: Ecole

Lire la suite

"Le bonheur est dans l’incessante marche." (Jean Sulivan)

“Ce matin, la stupeur!” La petite aiguille de son horloge avait disparu. Au début il croyait terminer son rêve, c’était toujours bien la réalité du jour… L’heure ne comptait plus. Il se sentit tout d’un coup moins vieux. Enfin sans âge. Au début, cela le faisait rire, puis ce fut le fou rire. Il se rendait compte à quel point une boîte qui faisait tic tac pouvait prendre tant de place dans une vie.

Mots clés: Vacances

Lire la suite

Un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort (Ecclésiaste IX)

Depuis quelques années, les scientifiques s’intéressent au comportement animal. Après une longue période où l'on a purement et simplement dénié aux animaux toute forme de sentiments, on ne peut plus contester que l’animal dispose d'un certain registre émotionnel. Il est un être sensible et mérite notre respect.

Mots clés: Animaux

Lire la suite

Quand deux sages confrontent leurs idées, ils en produisent de meilleures. (Proverbe tibétain)

Le temps est venu de nouvelles alliances entre l’histoire, le savoir, les sociétés humaines et les systèmes inspirés de l’écologie naturelle.  Nous sommes dans une époque de réconciliation avec la nature. Nous reprenons conscience de la synergie entre l’humain et le monde naturel, de leur complémentarité et dépendance réciproques, aussi vieilles que le monde, mais perdues de vue.

Mots clés: Solidarité

Lire la suite

Pourquoi soupirer si on a la force de sourire ? (Eric-Emmanuel Schmitt)

Nombre d’entre nous, affligés par le spectacle d’un monde en péril face aux défis économiques, géopolitiques et environnementaux actuels, se sentent impuissants. Nombreux sont ceux qui s’enfoncent dans le déni, dans une vision négative de l’avenir et dans la peur de la perte de leur confort et de leurs acquis. Pour beaucoup de penseurs, noirceur équivaut à profondeur. L’homme doit-il être sinistre pour être crédible ?

Mots clés: Joie

Lire la suite

Sème un acte tu récolteras une habitude. Sème un habitude tu récolteras un caractère. Sème un caractère et tu récolteras une destinée (Dalaï lama)

Que ressentent les centaines de milliers de femmes de par le monde, qui au lendemain de l’investiture de 24ème président des Etats-Unis, ont défilé pour marquer leur crainte de voir reculer, au nom du machisme et du sexisme, le droit à l’éducation et à l’égalité pour les femmes ?

Mots clés: Femmes

Lire la suite

“Qu’est ce que la folie sinon une noblesse de l’âme en conflit avec les circonstances?” (Théodeore Roethe)

“Je m’intéresse beaucoup à l’avenir c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours” (Woody Allen). Et vous ? Dans quel avenir vous projetez-vous ? Vos bonnes intentions du jour de l’An, toutes celles que l’on vous a souhaitées, quelle forme ont-elles prises un mois plus tard ? Qu’en est-il de vos projets ?

Mots clés: Avenir

Lire la suite

La crise du milieu de vie n’est pas neuve, ce qui a changé, c’est la société, focalisée voire obnubilée par l’adolescence, l’âge de tous les possibles. Pas évident, dès lors, d’ouvrir la porte à la maturité, surtout quand son corps reste en pleine forme.

Article paru dans la revue “Fifty & Me”, par Isabelle Blandiaux

Mots clés: Temps Identification

Lire la suite

« Ce qui fleurit doit se faner et que ce qui monte doit redescendre »

Bientôt 2017, nouveau passage abrupt d’une année à une autre. Le temps, cette invention humaine destinée à la compréhension de l’univers, nous conduit vers une nouvelle odyssée. Cette transition devrait nous amener à réfléchir tous, ensemble et séparément, quant à la direction que prennent nos vies.

Mots clés: Avenir Temps Bonheur

Lire la suite

"Il faut savoir maîtriser sa langue, son coeur et son sexe" (Anacharsis)

Parmi les nombreux défis qui nous attendent, qu’en est-il du défi de l’érotisation de notre société? Libérer le désir, congédier les interdits, jouir sans entraves, la société moderne se targue d’avoir repoussé tous les tabous et toute morale restrictive. L’utopie est tentante. L’erreur est de croire qu’elle est sans conséquences. Au lieu d’être libératrice, la révolution sexuelle a déclenché une l’hypersexualisation de notre quotidien.

Mots clés: Sexualité

Lire la suite

Dans une société qui pousse à la consommation, les parents sont souvent tentés de satisfaire sur le champ les désirs des enfants, convaincus de les rendre plus heureux ainsi. À l’approche de Noël et de ses incontournables listes de cadeaux, entretien avec Diane Drory, psychologue et psychanalyste, auteur d’« Au secours  ! Je manque de manque  ! ».

Article paru dans la revue "La Croix", propos recueillis par Paula Pinto Gomes

Mots clés: Société Pédagogie

Lire la suite

L’air du temps nous oblige à de nouvelles temporalités, celles de l’instant et de la jeunesse.

La vie actuelle est rythmée par l’instantané. On n’est plus dans le temps de l’urgence, on est dans le temps du TTU (très très urgent). Un temps d’accélération du désir, un temps qui démultiplie notre manière d’être, un temps qui renonce à déployer et enraciner la pensée dans un espace temporel.

Mots clés: Temps

Lire la suite

“Est-ce moi qui utilise mon cerveau ou mon cerveau qui m’utilise?” (Spirou n° 4081)

4 avril 2014 : sous la houlette de la précédente ministre de la Santé, Laurette Onkelinx, l’ensemble du parlement (N-VA et Vlaams Belang exceptés) vote  la loi reconnaissant la profession de psychothérapeute et valide quatre courants théoriques. La formation nécessaire pour obtenir le titre de psychothérapeute est un baccalauréat suivi d’une spécialisation dans un des courants reconnus.

Mots clés: Psychothérapie

Lire la suite

Grandir sans père 

Père mort, disparu, parti, voire inconnu… De nombreuses personnes grandissent sans père. Ce qui n’est guère facile, tant un enfant a besoin et même le droit de connaître ses origines… même quand elles sont compliquées.

Article paru dans la revue “Ciné-Télé-Revue”, par Candice Leblanc

Mots clés: Mère

Lire la suite

«  Quand on veut gouverner les hommes, il ne faut pas les chasser devant soi, il faut les suivre. » (Montesquieu)

Une révolution culturelle est en marche. Après l’intelligence cognitive, l’intelligence émotionnelle, voici que l’intelligence collective prend ses lettres de noblesse.

Mots clés: Société

Lire la suite

Il est né le divin enfant…

Les systèmes éducatifs constituent une succession d’interprétations des besoins de l’enfant au fil de la trajectoire historique. « Dans le temps », l’enfant était considéré comme un adulte en devenir, se forgeant au gré des transmissions culturelles. Puis vint l’apport de Françoise Dolto qui a œuvré à accorder à l’enfant une place d’individu à part entière, doté du droit de disposer d’un désir propre. Ce nouveau regard entraîna un courant éducatif refusant de contrecarrer le désir de l’enfant, dans la crainte de le frustrer.  Apparurent alors nombre d’enfants-rois pratiquant sans vergogne un pouvoir certain sur les adultes. Le pouvoir engendrant ses excès, l’enfant-tyran détrôna le roi…

Et aujourd’hui ?

Mots clés: Education Enfance

Lire la suite

La vie n’est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement? (Evangile selon saint Mathieu)

Saviez-vous que notre pays, connu pour son haut potentiel publicitaire, souffrirait d’une pénurie d’esprits créatifs ? Au moyen d’une campagne  gén-iale, intitulée “Donnez votre créativité”, cinq agences de publicité ont imaginé pallier ce manque en misant sur la génération à venir.

De quelle manière ? En demandant à la crème de la crème de nos publicistes belges de faire un geste pour l’humanité via un don. Pas un don d’argent, un don de sperme… Ainsi, cinq valeureux héros n’hésitèrent pas à se laisser filmer pendant leur “aventure” dans la banque de sperme d’un hôpital universitaire. Là, leurs “dons” sont à la disposition de toute personne souhaitant avoir un bébé doté d’un ADN porteur de créativité. 

Mots clés: Procréation

Lire la suite

« L’avenir tu n’as pas à le prévoir mais à le permettre » (Saint Exupéry)

Le mot « changement » est dans toutes les bouches, pour le meilleur comme pour le pire. Si, sans conteste, le cours de ce siècle verra des effondrements divers, rien ne sert de tomber dans le catastrophisme. Quant à l’évolution du monde, prenons le temps de voir, de comprendre et de conclure.  

Mots clés: Société

Lire la suite

"Seule l’eau que nous donnons à boire nous rafraîchira." (St. François)

Il y a quelques 2000 ans une star du Moyen orient clamait haut et fort “Aime ton prochain comme toi même”. Les valeurs porteuses d’amour et d’accueil, au delà des différences ou des ressemblances, ne sont elles pas le fondement de notre civilisation européenne ? Mais qui est mon prochain? Spinoza nous dit que c’est ce qu’il y a de plus utile à l’homme !

Mots clés: Société Fraternité Amour

Lire la suite

"L’école, cette institution de l’époque moderne qui est en grande difficulté" (Bernard Delvaux)

L’institution scolaire belge, en questionnement depuis des décennies, n’atteint pas ses objectifs. Si en âge d’obligation scolaire, le taux de scolarisation est proche des 100%, à l’âge de 15 ans, 48% des élèves ont redoublé au moins une fois... Avec l’espoir d’un résultat différent, les réformes des législatures successives ont toujours été dans le même sens. Hélas, ni l’augmentation considérable des dépenses, ni les tentatives de réformes structurelles ne se sont traduites par une réelle amélioration de la performance des écoles en termes d’efficacité, d’égalité des chances, ou de résultats.

Mots clés: Ecole Société Relation

Lire la suite

"Le danger qui nous guette, c’est la conformité, c’est de périr sous le principe de précaution". (Philippe Gabilliet)

“T’inquiète, je gère”. L’homme occidental est épris de contrôle. Notre désir d’emprise sur ce qui nous entoure manifeste notre peur de faire face à l’inattendu. Trois fois, cinq fois par jour, ce couple se téléphone : « Tu fais quoi? » pour « pour savoir si tout va ».

Mots clés: Société Contrôle

Lire la suite

Laissons deux mots nouveaux vagabonder dans notre imaginaire : orthodoxologie et collapsologie.

Dans son encyclique verte, parlant d’ « orthodoxologie », le pape François en appelle à faire preuve de réflexion et d’action dans le domaine de l’écologie. Nous mettant en garde contre la destruction de la planète, il déclare : « Nous ne sommes pas les simples bénéficiaires, mais les gardiens des autres créatures. »

Mots clés: Ecole Société

Lire la suite

Je ne puis nommer cette ardeur. Est-ce cela l’amour ? (Tamino dans La flute enchantée)

Les vacances, c’est génial pour les enfants, mais stressant pour les parents d’ados qui rêvent de « sea, sex and sun ». Particulièrement, lorsqu’un parent tombe sur un commentaire émis par le petit copain de sa fille de 14 ans : « Les filles c’est comme des chaussettes, quand elles sont trouées on les jette. » Aux yeux de notre jeunesse, en matière de sexe, de quel rêve, de quel idéal s’agit-il ?

Mots clés: Sexualité Adolescence

Lire la suite

Ce monde où nous sommes tout à tour les taches et les pinceaux (Sylvain Tesson)

« Avancer avec les autres » annonce le dossier du mois. N’est-il pas temps de sortir du nombrilisme, des egos surdimensionnés et de l’individualisme aveuglé par la course au bonheur à tout prix ? N’est-il pas indispensable de remettre de « l’autre » au centre du débat ? Le monde, la nature, la société sont des flux complexes. Essayons de voir comment notre culture peut se réapproprier des notions de collaboration, d’entre-aide, de partage. Comment obtenir un nouvel équilibre entre les différentes forces qui agissent sur et dans le monde ?

Mots clés: Société Relation

Lire la suite

Quel monde les adolescents préparent-ils pour eux-mêmes ? Au gré d’expériences personnelles et des valeurs reçues, le doute toujours à portée de main, ils avancent vers un avenir qu’ils souhaitent plus ouvert, respectueux et durable.

Retranscription d'une interview Radio, par Nicolas Bogaerts

Mots clés: Adolescence

Lire la suite

"La femme est l’avenir de l’homme" (Aragon)

Comme moi, nombre d’entre vous doivent ressentir rage, tristesse ou révolte immense devant les récits de femmes, de fillettes, violentées, violées, détruites, abattues, de par le monde. Victimes de pères, de frères, de maris, de soldats. L’attitude de la Belgique, refusant de délivrer un visa de quelques jours aux 4 femmes yézidies appelées à témoigner au Parlement Européen à Bruxelles, m’a profondément écoeurée. Motif : absence de carte bancaire et de garanties pour payer l’hôtel… Devant une telle honte, je crie : « There is an alternative » : susciter un monde plus juste et respectueux de l’autre, particulièrement là où l’on dénie aux opprimés le droit de s’exprimer.

Mots clés: Femmes Société Fraternité Féminin Masculin Père

Lire la suite

« Le corps humain est l’acteur de toutes les utopies » (Michel Foucault)

L’hiver n’a pas encore tourné le dos que déjà nombre d’entre nous rêvent de retrouver un visage coloré de lumière et de grand air. Si certain(e)s  brillent de l’éclat de leurs 20, 30 ou 40 ans, d’autres s’inquiètent de rides naissantes ou déjà installées. Serait-il interdit de signer de notre visage le temps qui passe ? Savons-nous rester indifférents aux diktats d’exigence d’une beauté lisse, d’un corps sans trace d’âge ?

Mots clés: Temps Corps

Lire la suite

"L’audace est porteuse de génie, de pouvoir et de magie" (Jean de la Fontaine)

“Ayez de l’audace”... Voilà ce que nous suggère Psychologies Magazine pour l’année 2015. Audace : de quoi parlons-nous exactement ? Prenant mon bon vieux Larousse, j’y lis : « Dispositions ou mouvements qui portent à des actions extraordinaires, au mépris des obstacles et des dangers. » Pour faire preuve d’audace, nous faudrait-il affronter les vertiges des parois lisses ou le saut en chute libre ? Continuons : « Détail qui brave les habitudes, les goûts dominants. » Ceci m’inspire davantage.

Mots clés: Education Emotion

Lire la suite

"La culture est un excellent placement. Un euro accordé à la culture est rendu au centuple en bonheur de vivre et en développement humain." (Jack Lang)

En réaction aux mesures d’économie touchant les institutions culturelles, il est de notre devoir de plaider pour une société multiculturelle qui offre de la transmission, de la création, de l’invention, de la capacité de rencontrer l’autre dans sa différence.

Mots clés: Société Education

Lire la suite

Merveilleux objet que le doudou ! Qu’il s’agisse d’un bout de tissu ou d’une peluche qui a déjà bien vécu… Grâce à sa douceur au toucher, à son odeur familière ou à son « goût » particulier, votre loulou retrouve avec lui la sécurité, se calme, a moins peur. Alors oui, qu’il se nomme Doudou, « mon doudou » ou…, il est précieux pour votre enfant.

Article paru dans Le Ligueur, par Martine Gayda

Mots clés: Relation Mère Sécurité

Lire la suite

Là où la rue et les medias résonnent de voix anxieuses et de revendications diverses, qui va parler au nom des enfants qui, eux, n’ont pas accès aux mêmes véhicules pour protester ? Au départ de cette année nouvelle, me faisant leur porte-parole, je manifeste en faveur d’une reconnaissance :

Mots clés: Enfance

Lire la suite

Vos enfants et l'argent - Des rapports parfois complexes

Jamais nous n'avons autant parlé d'argent. Tout y réfère en ces temps de crise mais aussi de surconsommation. Mais comment en parler à nos plus jeunes ? Surtout quand leurs manières de le gérer nous inquiètent. Trois cas de figures à décoder.

Article par Catherine Pirlot

Mots clés: Pédagogie Vol

Lire la suite

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui le regardent sans rien faire. (Albert Einstein)

Noël, la saint Sylvestre, les décolletés saillants, les cadeaux, guirlandes, bougies et festins signent la fin de l’an. Mais n’est ce pas aussi le temps pour analyser le bilan des 365 jours écoulés ? De vous faire part de quelques réflexions personnelles sur le passé simple et proche que fut 2014.

Mots clés: Société Scolarité

Lire la suite

« Le ton sur lequel nous parlons au monde est celui qu’il emploie avec nous. Qui donne le meilleur, reçoit le meilleur » (John Burroughs)

Tout contretemps porte en lui l’opportunité d’une réflexion. L’embargo russe sur nos poires belges, nous incitant à manger des fruits du Limbourg plutôt que des pommes de Nouvelle Zélande, est une occasion d’attirer notre attention sur une notion négligée mais non négligeable : l’énergie grise.

Mots clés: Société Respect

Lire la suite

« L’école d’aujourd’hui est un crime que nous ne pourrons nous permettre encore longtemps ! » (Richard David Precht)

Voici à peine 6 semaines que l’école a commencé, et déjà ma rencontre quotidienne avec des écolier(e) s me renvoie au triste constat que le système scolaire, trop souvent, ennuie misérablement les enfants et voit leur curiosité naturelle se dessécher…

Mots clés: Ecole Scolarité Pédagogie

Lire la suite

Les hommes construisent l’histoire mais ne connaissent pas l’histoire qu’ils construisent.

Septembre, mois des rentrées : scolaire, politique, économique, académique. Entrée dans un temps de renouveau, pour autant que l’on ait estimé utile de savoir de quel temps les vacances nous ont distraits ... Allons-nous entamer la rentrée 2014 avec les mêmes certitudes ou convictions que celles qui nous habitaient à la rentrée 2013 ?

Mots clés: Société Penser

Lire la suite

J’aime les nuages, les nuages qui passent... là-bas... Là-bas... les merveilleux nuages! (Ch. Baudelaire)

L’imaginaire du vent et de l’eau est sans limite. Jamais un nuage ne sera identique à un autre, et chaque instant qui passe le transforme. Et si de nos vacances nous faisions une opportunité de mouvance? D’instants d’hymnes à la vie, à la possibilité de nouveaux regards sur le monde extérieur et sur notre monde intérieur.

Mots clés: Lieux Jeux

Lire la suite

Il y a un art de savoir et un art d’enseigner (Cicéron)

Le savoir est un don du ciel que nous devons acquérir pour nous armer contre les intempéries de l'existence. Néanmoins, en cette fin d’année scolaire, les enfants chantent en choeur : « Vive les vacances, les cahiers au feu et le professeur au milieu ! » Quoi de plus normal ? Cependant, entendre les adultes s’associer à la chanson, pose question.

Mots clés: Transmission Scolarité

Lire la suite

Mois de mai, mois de Marie pour certains, mois de mères. Guider vos enfants, les mamans, est de moins en moins évident… Les aider à trouver leur voie dans les dédales du mariage pour tous, du droit à l’enfant envers et contre toute forme de parentalité, de l’euthanasie des enfants, bientôt de la liberté de choix dans l’attribution du patronyme, quels défis…

Mots clés: Père Sensorialité Mère

Lire la suite

La valse à trois temps c’est beaucoup plus charmant que la valse à deux temps.. la valse à deux temps c’est beaucoup moins dansant…(J. Brel)

Savez-vous ce que représente le chiffre 3 ? Bien plus que l’opération mathématique de 2+1 ou 1+1+1… Symbole du tiers terme, il est ce nombre fascinant qui nous délivre de la dualité. Il est le nous qui élargit l’espace entre toi et moi.

Mots clés: Société Père

Lire la suite

Même au paradis il serait insupportable de vivre seul. (Proverbe russe)

Qu’en est-il de cette solitude devenue un problème de société ? La littérature sur le « développement personnel » accorde une place de choix à cette forme de détresse, insinuant que la solitude serait la condition originelle de l’être humain. Partant de la certitude que chacun naît seul et meurt seul, l’homme devrait, sa vie durant, s’accommoder de cette condition ontologique. Et, pour se prémunir de souffrances relationnelles, il lui faudrait acquérir la capacité de n’avoir besoin de personne, de ne dépendre de personne.

Mots clés: Société Education Souffrance

Lire la suite

« Mais qu’est ce qu’un conte sinon une vision différente de la réalité ? » Jean Van Hamme

La fête de Noël, malgré elle, est souvent une affaire de sous. « Suis-je assez riche pour offrir tel cadeau ? » Que ce soit dans les contes, dans les histoires inventées par les enfants ou dans nos bouches d’adultes, au quotidien, les mots pauvre et riche reviennent fréquemment.

Mots clés: Bonheur Contes Argent Fête

Lire la suite

Sachons « cueillir » les gestes de bonté autour de nous. Cela réjouit le cœur. Et la bonté appelle la bonté. (Magda Hollander-Lafon)

Mais où donc va le monde ? Vraisemblablement cette question, depuis l’aube de l’humanité, l’homme se la pose. Constat actuel : nombre de pays sont ensanglantés de terreur, Fukushima distille sa menace, des avocats véreux profitent de la détresse des illégaux, des religions tuent tous azimuts, les medias sont assoiffés de scandales, des femmes se font violer sans vergogne, 11% de nos bambins partent à l’école sans petit déjeuner, 12% passent ce moment en compagnie d’un écran... J’en passe et des pires.

Mots clés: Emotion Penser

Lire la suite

« Porter la Liberté est la seule charge qui redresse le dos »

Une étude récente me laisse songeuse. Il semblerait que 40% des enfants entre 8 et 18 ans souffriraient d’arthrose avancée et d’usure anormale des disques intervertébraux. Chez ces enfants en pleine croissance, les muscles dorsaux se développent mal. Ce constat émerge dans divers pays d’Europe. Enfants trop sédentaires ? Ou penchés trop d’heures sur leurs iPhones, tablettes ou ordinateurs en position « affaissée », le dos en torsion ?

Mots clés: Enfance Corps Ecrans

Lire la suite

Aider et encourager son enfant à acquérir son autonomie au jour le jour, c’est lui donner la chance de devenir un adulte responsable. C’est aussi lui offrir la clé qui lui permettra de prendre sa place dans la société et d’y jouer un rôle.

Article paru dans la revue "Bio Info", par Colette Barbier

Mots clés: Autonomie

Lire la suite

« la rêverie est le dimanche de la pensée. »

Les vacances, un temps de liberté, un temps pour voyager hors de l’ordinaire. Temps de rêve d’évasion ou temps d’évasion dans le rêve ?

Qu’il est bon de donner un peu à distance à nos actions rationnelles et raisonnables qui nous poussent à vivre conformément aux exigences du quotidien.

Mots clés: Société Voyage

Lire la suite

Qu’est-ce qui est instable comme la goutte d’eau tombée sur une feuille de chêne ? La vie !

On croyait que l’hiver avait contracté un contrat à durée illimité mais, finalement, le printemps a fait ses œuvres. Jardins et bois abondent de vie. Généreuse à souhait, la nature investit d’un mystérieux principe vital jusqu’au moindre brin d’herbe.

Mots clés: Respect Violence

Lire la suite

A l'image de la mère protégeant son enfant, nous devons chérir avec un coeur immense, irradié de bonté, tous les être vivants. (Bouddha)

Fais ce qu'il te plaît, au mois de mai ? Fais-en surtout un mois de mère ! La question de la mère nous touche tous, sans elle nous ne connaîtrions la vie, cette étrange et fascinante aventure.

Mots clés: Société Amour Mère

Lire la suite

« La liberté est ce que l’on fait avec ce que l’on vous a fait » (Sartre)

Rumeurs et bourdonnements…

Non, je ne vous entretiendrai pas du vrombissement agité d’insectes voltigeant d’une fleur de pommier à celle d’un poirier, du tendre bruissement annonçant le printemps.

Mots clés: Société Ecrans

Lire la suite

Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles. (William Arthur Ward)

Emploi, dette, budget, on n’a plus que ces mots à la bouche... La crise serait-elle uniquement économique et financière ? N’est-elle pas aussi le signe d’un monde qui change, de variations de paramètres déboussolant nos têtes grises?

Mots clés: Société Penser Souffrance

Lire la suite

« Paix aux hommes de bonne volonté »

« Laisse-moi en paix » dira celui dont l’état d’âme ne veut être troublé par aucun conflit, aucun dérangement, aucune inquiétude. Il veut avoir la paix. La paix serait-elle une passivité plutôt qu’une activité ?  Pas sûr, car un autre préfèrera « Etre en paix », à savoir il ne craindra pas de s’engager dans la résolution d’un conflit !

Mots clés: Bienveillance Société Enfance

Lire la suite

Le passé est interprétation, l’avenir est illusion (proverbe soufi)

Ce n’est qu’un billet d’humeur, d’humeur intemporelle. Tandis qu’assise à même le sol, je cherche l’inspiration pour la chronique de ce mois, à mes côtés tourbillonne délicatement l’ombre d’un carillon en bambou surmonté d’une cigogne dans sa fragilité de paille et de plumes.

Mots clés: Temps Société Education

Lire la suite

« Un monde du simulacre a repoussé définitivement l’accès à la vérité des rapports sociaux » (René Scherer)

Ce n’est qu’un billet d’humeur, d’humeur sans doute politiquement incorrecte. Néanmoins, l’envie me prend de questionner l’emprise, dans certains médias, de l’image cherchant essentiellement à engendrer des débordements émotionnels.

Mots clés: Société Emotion Souffrance Ecrans Information

Lire la suite

On ne force pas la curiosité, on l’éveille (Pennac)

Ce n’est qu’un billet d’humeur, d’humeur empreinte de curiosité. Ces journées de vacances égrenées de voix d’enfants d’âge divers conjuguant à tous les temps un verbe précédé de « Pourquoi… » m’ont diablement interpellée. Quelle source de vitalité cette passion de comprendre, de savoir, d’étendre la connaissance !

Mots clés: Société Transmission Information

Lire la suite

« Aujourd'hui les jeunes veulent de l'éducation mais ils ne veulent plus être éduqués »

Ce n’est qu’un billet d’humeur, d’humeur à interroger l’échec scolaire. Ras le bol des propos sur les enseignants démotivés, faisant l’impasse sur ceux qui s’acharnent avec passion à transmettre du savoir. Hélas parfois sans le succès escompté.

Mots clés: Ecole Education Echec

Lire la suite

Diane Drory
Eric a 5 ans depuis hier.  C'est un aîné chétif, timide, renfermé, toujours aux aguets, cherchant désespérément à plaire à son père.  Celui-ci éprouve spontanément,  on pourrait dire contre son gré plus de sympathie pour son second fils.
Cette attitude chagrine la mère.  Aujourd'hui, l'avis de la maîtresse d'école l'alarme.
L'enfant a de telles difficultés à se mettre au niveau des autres que déjà, on envisage l'enseignement spécial.
" Moi, dit-elle, je n'ai pas l'impression que cet enfant manque d'intelligence.  Bien sûr Eric est très différent des ....( nom de famille de son mari ) qui sont grands et barraqués, criant fort et haut leurs opinions."
" A qui donc cet enfant ressemble-t-il ? " lui demandais-je.
La maman fond en larmes.

Lire la suite

Diane Drory
Sophie fut une enfant modèle, elle nous en explique le mode de fabrication
" Je me souviens, petite fille, j'avais plein d'idées.  J'adorais dessiner des mondes qui n'existent pas : des maisons bigarrées en forme de fruit, des arbres bleus avec des jambes, des extra-terrestres mauves avec des oreilles pointues....Cela déplaisait profondément à Maman, elle me lançait de cinglants "  Ces fantaisies absurdes d'enfant pas raisonnable, c'est vraiment laid ".  Alors, pour lui plaire, je me suis efforcée de  dessiner de belles maisons carrées, aux lignes droites tracées avec la latte, en prenant bien garde de gommer tout ce qui dépassait.  Mes parents étaient émerveillés devant ces dessins " clean " et débarrassés de toute étrangeté.  Mes idées, je n'en parlais plus, c'était trop fou pour mes parents.  Peu à peu, je les ai oubliées."

Lire la suite

Une autre voix

Diane Drory
Isabelle, âgée d'environ cinq ans, fait des courses avec sa Maman dans une grande surface.  Celle-ci pousse un énorme chariot plat sur lequel sont entassés des objets de tous genres qui menacent de tomber à chaque virage.
Le déplacement périlleux du chariot vers les caisses, sans accrocher tout à son passage, énerve déjà passablement cette maman.  Voilà qu'en plus le chemin est barré par sa fille qui, à quatre pattes, joue avec un autre enfant.
" Isabelle, tire-toi de là ! " lui lance sa mère...
Qui entendre ?

Lire la suite

Diane Drory
Dans l'intervalle de quelques jours, une maman et une enfant me racontèrent de si belles vérités sur l'importance des papas, que je ne peux résister à l'envie de vous en faire part.  N'oublie-t-on pas parfois d'insister suffisamment sur le rôle essentiel d'un papa qui prend sa place dans la réalité quotidienne?

Lire la suite

Diane Drory
Jérôme, trois ans, rentre dans la pièce, ne dit pas bonjour, ne regarde personne.
Soudain, il voit le journal sur la table.  Il se précipite et à l'ahurissement de tous accroche
son regard sur les gros titres.  Il pointe du doigt, en les lisant à haute voix, les différentes
voyelles !
" A son âge, 'c'est extraordinaire !",s'exclame l'assemblée.  Fier de son succès, le petit jette un coup d'oeil autour de lui, repère la carpette d'entrée sur laquelle est écrit " Bienvenue ".  Même scénario : sans erreur, il nous lit toutes les voyelles.
" Ce n'est pas tout ", nous raconte fièrement son père  " il est capable de reconnaître toutes les marques de voiture et de les nommer ".

Lire la suite

Diane Drory
Pour un enfant de 6 ans, réussir sa première année primaire est une notion souvent hors de portée de son entendement!
Pour l'adulte, réussir une première année primaire signifie que l'enfant termine son année avec un acquis de connaissances quantifiées par 70, 80 où 90 %  suivant l'ambition que ce même adulte projette dans l'enfant.
" C'est important de réussir à l'école ", " Fais ceci ou cela pour être le meilleur à l'école ",
" Pour réussir sa vie il faut réussir à l'école " ou encore   "  Tu dois être le plus fort à l'école ",
autant de petites phrases répétées à longueur d'enfance.

Lire la suite

Diane Drory
Comme il est triste de grandir avec le sentiment de ne jamais savoir faire rire ses parents ?
Celine a dix ans maintenant.  Cette enfant très pâle a une voix si fluette qu'il faut vraiment tendre l'oreille pour comprendre ce qu'elle dit.
" Moi, je ne sais pas faire rire Maman "  ose-t-elle timidement au cours de la conversation.
" Mais comment, tu m'as déjà souvent fait rire ! " rétorque la mère en citant quelques incidents ou maladresses de sa fille qui l'on fait rire de bon coeur.  Céline la regarde étonnée.  Elle avait complètement oublié tous ces événements ou en tout cas elle niait qu'ils aient fait rire sa mère.

Lire la suite

Diane Drory
Que des parents décus quand, à leurs efforts d'organiser un bel anniversaire, de créer un Noêl merveilleux, de concocter une première communion de rêve, leur enfant oppose un air triste, boudeur ou décu.
A chaque fête d'anniversaire, Aline va bouder dans sa chambre dès que ses amies arrivent.  Certaines années, elle a refusé de venir souffler les bougies.
Roger, dès qu'il y a fête à la maison, Noël,  fête de famille pleurniche, refuse de participer à la gaieté générale.
Laurent vient de faire sa première communion.  Le lendemain du grand jour, sa mère, le conduisant à l'école, s'entend dire : " Je ne me suis pas amusé à ma première communion ! ".

Lire la suite

Punir

Diane Drory
Est-il normal que l'enfant cherche à enfreindre la loi?  Oui! Il est sain et de bonne guerre que, face à une règle, l'enfant en teste la validité en s'y opposant.
Pour les parents, il est essentiel d'être convaincus qu'un enfant qui s'oppose, cherche à transgresser la limite et tente de prendre le plus de pouvoir possible sur le monde qui l'entoure, est un enfant normal.  Sachant qu'il est dans l'ordre des choses qu'un gosse s'oppose, les parents pourront oser une éducation ferme mais chaleureuse.

Lire la suite

Pleurs d'enfants

Diane Drory
Dire qu'il y a encore des gens qui considèrent les tout-petits comme une sous-race !
Ils les abordent en préjugeant d'emblée de leur incapacité de comprendre, de ressentir des émotions telles qu'eux, les adultes, les éprouvent.
Par son comportement, Léonie va nous montrer qu'il n'en est rien.

Mots clés: Pleurs

Lire la suite

Diane Drory
Jacques et  Nicole aiment que leurs enfants soient polis et fassent spontanément usage des
" petits mots magiques ".  Ils veulent être reconnus dans le droit à être respectés.
Nombreux donc les parents qui exigent un " merci " ou un  " s'il te plaît " de la part de leurs enfants.  Moins nombreux ceux qui appliquent les mêmes règles quand eux-mêmes s'adressent à l'enfant!
Ceux-là ne se m'éprennent-ils pas en pensant qu'autorité signifie que l'enfant est là pour faire ce qu'on lui dit, son immaturité le rendant inférieur à l'adulte?
" Moi, je dois être poli ! "

Lire la suite

Diane Drory
Depuis ma naissance, la petite Aimée hurle du matin au soir.  Elle ne se calme que si on la prend dans les bras, ceux de Papa si possible.  Elle fait, dit-on, des coliques !
En la regardant, poussant son petit ventre ballonné vers l'avant, il me semble l'entendre crier à tout qui peut l'entendre " Je me sens si seule, j'ai peur, tout est si différent d'avant.  Ma peau n'est plus caressée par une douce et égale chaleur, mes oreilles se sentent vides, tellement il y a des moments où plus un bruit ne vient les faire vibrer, et à mon nez arrivent de nouvelles et étranges odeurs.

Lire la suite

Oser exister

Diane Drory
Alice, âgée de 2 ans et demi, reste sans cesse collée aux jupes de sa mère.
" Si encore, le fait d'être sans arrêt avec moi, la rendait heureuse et gaie ! raconte Marie, sa maman.
Mais trop souvent, elle me court après en geignant, se cogne, tombe, pleure pour que je la ramasse, que je la cajole.  Je n'ai pas que cela à faire ! "
En écoutant Marie poursuivre son récit, nous constatons qu'à aucun moment, elle ne ferme une porte entre elle et sa fille - même pas celle des toilettes...

Lire la suite

Diane Drory
Parce que les dessins ne sont pas neutres, à savoir inodores ( de sentiments ),
ni insipides ( de messages ) les parents n'y sont pas insensibles !
Certains souhaitent que leur enfant leur fasse des beaux dessins, c'est-à-dire des dessins collant bien à la réalité.
Les dessins irrationnels comme des rêves sont pour certains adultes intolérables.
Ainsi...
" Tiens, Maman, j'ai fait un dessin pour toi ", dit David qui, sur un bout de carton, a dessiné bombes,
têtes de mort, mitraillettes, glaive sanguinolant, bonhomme pendu.

Mots clés: Dessin

Lire la suite

Les repas chauds

Diane Drory
En général, le midi, les écoles offrent aux enfants deux possibilités : manger froid ( à ce moment-là, l'enfant mange les tartines préparées avec amour par Papa ou Maman le matin ), ou manger chaud,  à savoir un repas complet préparé par le personnel cuisinier de l'école ou amené sur place par un traiteur.
Une maman raconte : " Ma fille se plaint de maux de ventre depuis qu'elle mange au restaurant de l'école.  Pourtant, la nourriture me paraît de parfaite qualité.  Est-ce un caprice?  Dois-je la reprendre à midi ?".

Lire la suite

L'enfant miroir

Diane Drory
"Toute femme qui passe dans la maison, elle lui saute au cou...Tandis que moi, dès le matin, elle refuse de m'embrasser, et elle appelle Papa pour la sortir de son lit ".
Maman a le coeur gros.  Sa petite Françoise, 4 ans, mange mal, très mal.  C'est un réel souci.  De plus, dès le matin, elle tire la tête à sa mère.
" Moi le matin, je suis d'attaque.  J'entre dans sa chambre, heureuse de la revoir, j'ouvre les rideaux en lui disant : " salut, Pupuce! ". Dès qu'elle me voit, elle se " racrapotte " au fond de son lit en disant qu'elle ne peut pas ouvrir les yeux car ils sont pleins de sommeil.  Elle déteste se dépêcher le matin. 

Lire la suite

Diane Drory
Un couple se séparant sans heurts, sans rancune, arrivant à trouver au sujet des enfants des arrangements respectants les desirata réciproques : la chose est possible et plus fréquente qu'on pourrait l'imaginer.
Etienne travaille à l'étranger.  Ses parents ont une grande maison à la campagne.  Ils sont ravis d'accueillir leur fils et ses quatre enfants âgés de 5 à 12 ans, certains week-ends et pendant les vacances.  Etienne a choisi de se louer un studio dans lequel, éventuellement, il peut loger un ou deux enfants, si cela s'avère nécessaire.

Lire la suite