Le Ligueur

La Rentrée. Ce mot est rempli de fantasmes, de rêves et de craintes. Pour certains c’est l’entrée dans un monde inconnu rempli de mystères et que l’on aborde avec l’âme pleine de questions. Entrer en maternelle, primaire, secondaire, études supérieures ou début professionnel, sont des plongées remplies d’incertitudes, d’inconnues et de découvertes à faire.

Mots clés: Ecole Avenir Enfance Scolarité Pédagogie Humanisation

Lire la suite

Le culte de l’immédiateté conduit tout un chacun à minimiser les conséquences de ce que l’on dit, de ce que l’on fait. Le langage a perdu sa valeur de référence éminente et sûre. On dit n’importe quoi, on fait n’importe quoi en oubliant de transmettre aux jeunes le goût de faire les choses comme il faut !

Mots clés: Transmission Langage Valeurs Appartenance

Lire la suite

« Où habites-tu ? », demande une dame à un enfant rencontré chez une amie. Et l’enfant de répondre « Ma Maman habite à Lasne et mon Papa à Etterbeek ». Est-ce une réponse à la question ? Non ! Mais comment y répondre puisqu’il est difficile pour un seul corps d’habiter deux espaces en même temps ! Il n’y a sans doute pas d’autres réponses possibles pour les enfants qui nomadisent d’un parent à un autre.

Mots clés: Solidarité Famille Transmission Enfance Hyperkinétique Place Attachement

Lire la suite

Quitte à avoir déçu certains parents nous avons fait, la semaine dernière, le constat qu’aimer nos enfants de façon également pareille est impossible ! 

« Est-ce que j’aime autant tous mes enfants ? Est-ce que je les aime « pareil » ? Pour certains parents cette interrogation est un poids encombrant car sans doute ne veulent-ils pas répéter ce qu’ils ont vécu dans leur enfance. Sans doute ont-ils grandi dans une ambiance où comparaisons et préférences ostensibles étaient de mise.

Mots clés: Amour Angoisse Parentalité Attachement

Lire la suite

Ma fille me reproche de lui refuser le droit d’être une Lolita comme deux de ses copines. Elle n’est même pas en humanité et voudrait déjà mettre des strings et se colorer les cheveux. J’estime qu’elle a encore tout le temps pour faire la « femme » !

Mots clés: Société Corps Identité

Lire la suite

« Est-ce vraiment important de demander à un enfant de dire merci ? On lui demande déjà de manger proprement, de se dépêcher, de remplir ses obligations scolaires, d’être calme et gentil, etc. La lutte pour le « petit mot magique » n’est-elle pas de l’énergie perdue ? »

Mots clés: Education Langage Pouvoir

Lire la suite

Dès qu’elle est contrariée, Natacha, 3 ans et demi, ferme son visage et enlève sa culotte. Quand il y a réelle crise, elle cherche à enlever tous ses vêtements et à s’exhiber toute nue. «  Je suis vraiment gêné de ma fille, avoue ce père, elle n’arrête pas de nous provoquer en se dévêtant à tout bout de champ et le plus certainement lorsque nous avons la visite d’amis.

Mots clés: Sexualité Amour Corps Reconnaissance

Lire la suite

Heureusement de nos jours, pour beaucoup d’adultes si un enfant chipote à ses organes sexuels, s’il y prend du plaisir, cela ne signifie plus d’emblée qu’il a une tendance déviante !

N’empêche, ce comportement inquiète encore certains qui ne peuvent s’empêcher de faire des réflexions malheureuses du genre : « Si tu continues, on va te le couper ton zizi » ou « Arrête, ce sont des sales manières ! »

Mots clés: Sexualité Souffrance Culpabilité

Lire la suite

Stimuler l’enfant dès sa plus tendre enfance à un environnement riche sensoriellement, culturellement et affectivement, voilà notions bien acquises pour nombre de parents. De là l’idée que, pour l’enfant, construire son avenir c’est qui dépend de sa capacité à se soumettre à des apprentissages ou à des temps de « productions rentables».

Mots clés: Vacances Temps Contrôle

Lire la suite

« Mymo » vient d’arriver sur le marché. Déguisé en chat, ce téléphone portable destiné aux enfants de 4 à 10 ans, a pour fonction essentielle d’être un baby-phone à distance. Trois touches, cinq numéros préenregistrés, une lumière clignotante, ce « parapeur » parental, ce cordon ombilical électronique permet à l’enfant de rentrer, à tous moments, en contact avec 5 adultes.

Mots clés: Relation Ecrans Confiance Imagination

Lire la suite

Où commence l’ordre, où finit le désordre ? Notions impossibles à généraliser tant elles sont personnelles. Une chose certaine, pour vivre en société, « il faut de l’ordre ». L’ordre permettant de donner de la structure, de donner forme au chaos, il aide à l’organisation d’une vie.

Mots clés: Famille Education Valeurs

Lire la suite

Initialement, la fête est un rite ayant pour fonction de marquer la marche du temps dans le parcours de vie des humains. Depuis la nuit des temps, dès qu’apparaissent les hommes, nous les voyons mettre en place des fêtes marquant les temps forts de la vie d’un individu (naissance, communion, enterrement) et d’autres fêtes jalonnant la vie collective.

Mots clés: Fête

Lire la suite

Un mouvement de violence destructive, semble être, ces dernières années, un des moyens dont l'humanité crie de plus en plus sa détresse. Dans ce siècle à peine entamé, pris dans la lancée matérialiste du siècle précédent, déjà marqué par la tendance à chosifier l’homme, à le déshumaniser, il est plus que nécessaire de chercher à comprendre le sens de ce qui nous arrive.

Mots clés: Autorité Violence Humanisation

Lire la suite

Qu’y a-t-il a entendre dans : « Elever un enfant en toute sécurité » ? D’emblée ce mot nous fait associer avec « sans danger », « que rien de néfaste n’arrive ». N’est-il pas important de se rappeler qu’avant tout, le but de la sécurité est de veiller à ce que , à l’abri du danger, l’enfant puisse vivre dans un état d’esprit confiant et tranquille.

Mots clés: Société Sécurité Peur

Lire la suite

Des grands parents meurent, des parents meurent et hélas, il arrive que des enfants meurent. Comment parler de la mort d’un enfant à un enfant ? Un enfant n’est-il pas programmé pour vivre longtemps ? Face à un enfant qui va mourir, qui va perdre ou a perdu un ami de son âge, les questions concernant la mort se profilent immanquablement.

Mots clés: Mort Deuil Culpabilité

Lire la suite

La relation au père a un grand impact sur la destinée amoureuse de leurs filles…
Voilà une phrase qui, sans doute, fera froncer les sourcils à plus d’un ! « En quoi aurai-je une influence sur les amours de ma fille ? » se demande Henri. «  N’est ce pas plutôt l’identification au comportement maternel qui jouera un rôle capital ? »

Lire la suite

L’après-midi se déroulait dans le calme. Anatole, 2 ans et demi, se promène dans la maison familiale. Soudain retentissent des cris et éclatent des sanglots. La mère d’Anatole entre dans le living. Sa tante s’enquiert de ce qui s’est passé. Laconiquement la jeune femme répond :  « Je ne l’aime plus, je lui ai dit non »

Lire la suite

Les relations entre frères et/ou sœurs ne sont-elles pas parfois bien paradoxales ? « C’est à rien y comprendre, à la maison, à la moindre occasion, ils se disputent comme chien et chat. J’ai vraiment l’impression qu’ils se détestent et cela me peine énormément.

Lire la suite

Un père, conscient de l’importance de mettre des limites à son enfant, raconte avec assurance et conviction le fait suivant : « L’autre jour, je me suis fortement fâché sur mon garçon (Emilien a 5 ans) car il avait allumé la TV en rentrant de l’école.

Lire la suite

Il est frappant de voir comme nombre d’adultes se méprennent au sujet de l’obéissance des enfants. Il est devenu monnaie courante de s’imaginer que l’obéissance devrait être un acte automatique, il devrait s’exécuter de façon évidente et spontanée puisque tel est le désir de l’adulte !

Lire la suite

Qui parle ? La mère ou la fille ? Qui essaye de déstabiliser l’autre ? Mettre quelqu’un « hors de lui » dit bien ce que cela dit :  Ne plus être centré, ne plus avoir en concordance, dans un même axe, l’émotif, le mental et le corps. C’est se retrouver, comme l’on dit communément, « A côté de ses pompes » !

Lire la suite

Lors des semaines précédentes, nous avons eu l’occasion de nous entretenir de l’importance d’une organisation structurée de la vie quotidienne familiale ; organisation à laquelle doivent, idéalement, participer tous les membres d’une famille.

Lire la suite

La pédagogie actuelle a comme idéal- louable par ailleurs- d’amener l’enfant à vivre en harmonie avec ce qu’il désire. Aussi de plus en plus souvent, dans le langage adressé par les adultes aux ado ou même aux enfants, s’entend cette phrase : « Fais comme tu le sens ! »

Lire la suite

Aux Etats-Unis, le nombre d’enfants souffrant d’une surcharge pondérale a doublé en une génération. En Belgique, déjà 11% des enfants manifestent un surpoids, ne prenons pas cela à la légère…Le surpoids est un facteur de risque au point de vue de la santé car avec le temps, l’excès de poids devient permanent.

Lire la suite

L’interdit de la tut
Tina est née. Ce n’était pas une mince affaire pour Eliane d’avoir une fille. N’ayant eu que des frères et de plus vivant souvent, avec sa mère, une relation chargée de stress et de tensions, elle espérait n’enfanter que des garçons !

Lire la suite

Organiser le quotidien afin d’éviter chamailleries, rancœurs et désillusions, est-ce un combat de plus à mener ? Nous avons eu l’occasion la semaine dernière d’évaluer l’importance pour chacun des membres d’une famille de "se sentir utile", d’avoir une place et un rôle à jouer dans la bonne marche de la vie quotidienne.

Lire la suite

Après avoir écarté toute causalité physiologique à « des douleurs dans les jambes », il est utile de s’interroger sur le sens de ce symptôme. Les enfants se plaignant, à un moment de leur développement, de douleur aux jambes sont plus nombreux qu’on ne le pense.

Lire la suite

Nous avons abordé récemment une question assez alarmante : la tendance actuelle au surpoids qui menace nos enfants. Mauvaises habitudes alimentaires et manque de mouvement en sont une des raisons principales. Il n’empêche qu’une fois devenu « très gros », l’enfant est en bute à des réactions d’exclusion et de rejet.

Lire la suite

De tous côtés, de nouveaux projets de loi émergent. Ceci dans le but louable d’instaurer un meilleur ordre social, d’élargir le champ des possibles. Il n’empêche qu’il nous faut constater que de manière insidieuse mais bien réelle, les reformes vont souvent au détriment de la liberté individuelle … Voici un exemple.

Lire la suite

La quête de la richesse semble être inscrite au cœur même de l’humain. Mais s’agit-il de monnaie sonnante et trébuchante ou d’une richesse intérieure invisible et impalpable ? Que signifie pour l’enfant ces notions de « pauvre » et de « riche » dont, souvent, ses récits sont peuplés ?

Lire la suite

Les parents de Julie, 4 ans,  sont très proches d’elle et cela malgré une vie professionnelle intense.
Désireux de faire de leur petite un être humain bien dans son corps, bien dans son cœur, bien dans sa tête, ils sont toujours prêts à répondre au moindre de ses besoins ou de ses désirs. Elle laisse tomber son crayon et déjà l’un d’eux se précipite pour le ramasser. Elle a perdu ses pantoufles et voilà les adultes empressés de les chercher. Ils souhaitent avant tout que cette enfant se sente entourée et aimée.

Lire la suite

Une tête bien faite ou une tête bien pleine ? Le débat ne date pas d’aujourd’hui ! A chaque rentrée scolaire il gagne même un peu plus en actualité. D’un côté les partisans du savoir à tout prix, au mépris même, parfois, de l’épanouissement des écoliers ; de l’autre, les défenseurs d’une pédagogie plus globale, privilégiant le bien-être de l’enfant avant la transmission des connaissances. Sur le banc des accusés : l’école qui, d’année en année, produit un peu plus de violence, un peu plus d’échecs, un peu plus d’enfants déstabilisés.

Lire la suite

Lorsque l’on est un petit bout de chou, découvrir son corps, quoi de plus normal. Mais lorsque cette découverte se porte avec une certaine insistance sur le sexe, voilà qui entraîne parfois une levée de boucliers !
L’enfant : un être sexué ?
Non ! L’enfant n’est pas un lutin asexué qui, un jour, plus tard, deviendra un homme ou une femme. C’est une réalité incontournable, dès sa conception le sexe d’un enfant est déterminé ; même si dans notre fantasme d’adulte nous avons parfois bien de la peine à nous imaginer nos petits comme étant des êtres sexués dotés d’un désir et de pulsions !

Lire la suite

Le repas est un moment essentiel pendant lequel la famille se retrouve réunie, au cours duquel les avis et les vécus réciproques ont une chance d’être entendus de tous, c’est bien connu. Moment convivial par excellence donc. Et pourtant, pour certains parents les repas tiennent plus du cauchemar que de la joie d’être ensemble…

Lire la suite

Avoir plusieurs enfants, voilà un projet bien honorable qui, par ailleurs, apporte des joies insoupçonnées mais …aussi quelques dilemmes ! Une des tâches éducatives essentielles n’est-elle pas d’aider chaque enfant à trouver sa place dans la famille et dans la société ? Aussi, le choix des conditions scolaires de la fratrie s’avère digne de réflexion.
Que de questions !

Lire la suite

Le petit chaperon rouge, rendant visite à sa grand-mère malade, lui demande : « Dis, grand-maman, pourquoi as-tu de si grandes oreilles ? »
«C’est pour mieux t’entendre » répond, d’une voix grave, le grand méchant loup qui s’était faufilé dans le lit de l’aïeule, se faisant passer pour elle.…
Pour nous adultes, il paraît évident que nos oreilles sont conçues pour capter les sons ; le jeune enfant, quant à lui, doit découvrir « par quel organe » tous les sons qui l’entourent, le pénètrent, le processus physiologique du fonctionnement de l’oreille n’étant pas conscient.

Lire la suite

Laissons, aujourd’hui, sur le côté les questions concernant les drogues  dures (héroïne, cocaïne, etc). Celles-ci sont l’objet d’adolescents plus âgés qui, par leur usage, manifestent vraisemblablement un malaise existentiel,  une difficulté de vivre ou  un état dépressif.
De plus en plus tôt

Lire la suite

Les vêtements des enfants. Lorsque les parents sont séparés, voilà un bon prétexte pour se chercher noise!
Trop de vêtements !
Excédée, Nicole explique : « A chaque fois que mes enfants vont chez mon ex-mari c’est la même histoire ! Je donne une valise pleine de vêtements et ils reviennent tout propres car les enfants ont du mettre d’autres vêtements. Il les oblige de porter des vêtements qu’il reçoit à gauche et à droite. S’il est vrai que les petites n’ont que trois et quatre ans, j’estime qu’il s’agit quand même d’une atteinte à leur intégrité ! Elles ont leur vêtements à elles, je les achète avec elles et je trouve qu’il doit respecter ce qui leur appartient.

Lire la suite

De nos jours, mieux que jamais, nous pouvons créer nos propres rêves. Avons-nous a craindre d’en oublier notre réalité ?
Pas d’affolement !
Rappelons-nous que le virtuel est vieux comme le monde, il est en nous depuis que l’humain possède un imaginaire, il est cette part de rêve qu’enfants nous mettions en action par les jeux « du faire semblant » rendant ainsi tous les scénarios possibles. … Le succès qu’à engendré l’apparition de la TV, l’engouement actuel pour les jeux vidéo et autres inventions gadgets ne répondent-ils pas à ce nécessaire besoin de virtuel qui sommeille en chacun de nous ?

Lire la suite

Il y a à peine deux ou trois ans, saint Nicolas se rencontrait à tous les coins de rue ; il se comptait dans le pays un nombre incalculable de trônes. D’ailleurs les enfants commençaient à avoir du mal à comprendre comment en si peu de temps, d’un magasin à l’autre, il changeait de taille, de forme de barbe ou de chasuble !

Lire la suite

«  Je sais ce que Papa va te donner pour ton anniversaire, mais je ne te le dirai pas ! » clame Camille du haut de ses cinq ans. Et malgré toutes les tentatives de séductions de sa mère, elle ne lâchera pas un mot de son secret. Cette petite phrase anodine l’est bien moins qu’on ne pourrait le penser !
S’il existe bien des secrets au rôle dévastateur, sachez qu’« avoir droit à un secret » est indispensable pour tout un chacun !
Le jardin secret

Lire la suite

Angoisse à bord ! Voici 15 jours que Mathieu, 18 mois, refuse toute nourriture ; à la rigueur il entrouvre les lèvres pour un peu de pain ou un yaourt mais en ce qui concerne les fruits, légumes et viande, refus total.
Pour sa part, Annemie de deux ans plus âgée joue, depuis des mois, avec sa nourriture plus qu’elle ne la déglutit ! Voilà qui désole ses parents, son père surtout pour qui une bonne nutrition garantit un enfant sain et heureux. Et pour comble, fait étonnant, cette enfant se nourrissant à peine est en pleine forme et en pleine santé ! Serait-elle une extra-terrestre à qui l’air suffit ?

Lire la suite

Maux de tête, maux de ventre, et maux en tous genres, que d’examens médicaux pénibles les enfants ne doivent-ils pas subir  parce que certains adultes restent sourds au langage du corps ?
Il est évident que jamais, au grand jamais lorsqu’un enfant se plaint d’une douleur il faut écarter la piste physiologique. Autre chose est de s’acharner parce que l’on ne trouve rien…Que de ventres ont été ouverts parce que l’on n’avait rien dépisté aux analyses et aux examens divers. Alors on opère « pour voir »… et souvent ne rien trouver.
A chacun son organe pour parler !

Lire la suite

Savoir garder un secret, s’accorder le droit à un jardin secret, démontre une capacité à protéger notre intégrité. Le secret a donc une fonction essentielle dans la structuration de notre psychisme. Il existe, cependant, certains secrets au rôle dévastateur, trop lourds à porter, destructeurs des sentiments de valeur et d’estime de soi et destructeurs de liens sociaux..
Le secret d’Alain

Lire la suite

Sans doute, parfois excédée par tout un courant de pensée qui clame, proclame et réclame « le droit d’avoir un enfant » - réduisant celui-ci à un objet de consommation nécessaire au bien-être de l’adulte – parfois envers et contre toute loi naturelle ou morale, je m’insurge du peu d’enthousiasme de certains à reconnaître pour l’enfant « le droit à son histoire ».

Lire la suite

Quinze ans ! A moi le monde !
« Fini le temps où les six membres de la famille se retrouvent à 7h30 autour d’un bon repas, à se raconter les faits divers de la journée. Léon a entraînement de foot deux fois par semaine et ne rentre qu’à 20h30. D’autres soirs il va gagner son argent de poche en faisant du baby-sitting et les week-ends, n’en parlons pas, quand il n’y a pas match, c’est un ciné ou une soirée chez un copain qui l’empêche de s’inscrire dans le rythme familial. »

Lire la suite

Au même titre que les adultes, les enfants ne sont pas épargnés des coups durs de la vie, de ces moments où tout bascule, où rien n’est plus comme la veille.
Certaines vies doivent faire face à des chocs spectaculaires comme des  accidents – des décès  de proches, évènements qui se marquent de fracas et d’agitation. D’autres sont agressés par certaines maladies qui s’installent sournoisement sans crier gare ; si elles ne sont pas mortelles, elles n’en sont pas moins lourdes à porter.

Lire la suite

Scène d’aéroport. Une famille bourgeoise à l’air sympathique attend son tour pour l’enregistrement des bagages. Monsieur affiche déjà un certain âge, la dame plus jeune est accompagnée d’une jeune fille de plus ou moins 14 ans, d’un garçon a qui l’on donnerait 8 ans et d’un garçonnet de deux ans.
La grande sœur

Lire la suite

Certains adultes s’étonnent de voir les enfants faire la moue quand il s’agit de jouer, alors que tant d’opportunités leur sont offertes. « De nos jours des jouets extraordinaires sont fabriqués ! Il suffit de pousser sur le bouton et la marionnette bouge, parle, il y a même le choix de trois discours différents… »
Le jeu c’est moi !

Lire la suite

Inutile je pense, d’insister sur l’importance du jeu, sur le sérieux de cette activité ludique, si longtemps sous estimée par les adultes. D’ailleurs, actuellement, c’est tout le contraire ! Le jeu est devenu un outil commercial, que de peluches, de flipo, de bricoles de tous genres se cachant ou s’accrochant aux paquets de lessive, de petits salés et autres objets de consommation courante.
Et vive la consommation

Lire la suite

L’été s’achève, pour profiter des derniers rayons bienfaisants, deux dames accompagnées d’un bambin de trois ans surrotent un petit café dans un bistrot à l’orée d’un parc.
Eduquer, est-ce faire primer le désir de l’adulte ?
Le petit Harold accroché au rebord de la table, voit un autre enfant passer non loin de lui. Prestement il fait quelques pas vers celui-ci mais rapidement une main ferme le ramène vers le bord de la table. Quelques minutes plus tard arrive un petit chien. A nouveau attiré par cette petite boule de poils, l’enfant se précipite à la rencontre de l’animal. Pas de chance, la même main ferme de celle qui est sans doute la grand-mère, le somme de ne pas s’éloigner de la table.

Lire la suite

« Avec des jumeaux, on a toujours l’impression de ne pas être à la bonne place ! Quand je donne à l’un, je me culpabilise de ne pouvoir donner, au même moment, la même chose à l’autre »
Pour des parents, s’efforcer à donner la même chose à chacun de leur enfants, à ne pas faire de différence, quoi de plus naturel ! Pour les parents de jumeaux cette évidence s’impose de façon encore plus cruciale puisque en toute logique, un même âge appelle des besoins, nécessités, envies ou désirs identiques.
Couper la tarte…Quelle angoisse !

Lire la suite